VELUZAT ARCHITECTES
_MG_9028.jpg

Coopérative d'habitants

rue Curtat - Lausanne

Coopérative d’habitants

Lausanne – 2008 - 2012

 

 

Réhabilitation et transformation d'immeubles

Au cœur de la Cité, centre historique de la ville de Lausanne, à deux pas de la cathédrale, se trouve trois bâtiments de trois et quatre niveaux, datant des 18ème et 19ème siècles. La dégradation des habitations avait atteint un stade avancé et exigeait une rénovation profonde. Le projet à été initié par une coopérative d’habitation à laquelle la ville de Lausanne a accordé un droit de superficie pour 99 ans et cédé les bâtiments existants dans leurs états. Les travaux, menés dans un contexte exigu et historique devait respecter un objectif écologique et thermique clair : l'obtention de la labellisation Minergie® rénovation.
Au final, les bâtiments abritent huit logements ainsi qu'un jardin communautaire. La création d’une nouvelle cage d’escalier, articule deux des bâtiments ainsi que l’accès principal au site. L’ensemble de l’intervention est caractérisé par une volonté de clarifier l’organisation spatiale et programmatique tout en portant une attention particulière à qualité architecturale et sensible du patrimoine de la cité.

Equipe : Cédric Martin, Arnaud Gardelle, Xavier Delgado, Yolande Delgado, Giuseppe Zuccarini, Maude Gudet, Philippe Veluzat

photos : Adrien Cater, Silvio do Nascimento