VELUZAT ARCHITECTES
_MG_0067-2.jpg

Maison de quartier

Clarens

Maison de Quartier

Montreux – 2015

 

Une nouvelle maison publique pour Clarens

A Clarens, le projet s’insère dans un tissu urbain densément construit. Entre rue et cour d’école, le bâtiment répond à des orientationset des vis-à-vis hétéroclites: Un complexe scolaire, un pavillon provisoire, un immeuble de logements bordant la rue et une petite église voisinent avec le site. L’enjeu est de parvenir à mettre en valeur les qualités du site, et produire des indices pour une extension future annoncée, en répondant à un programme lourd dans un espace restreint. L’aménagement de l’espace extérieur en cour d’école permet de réaliser une jonction spatiale avec les autres bâtiments publics du site scolaire. Jouant sur les différents niveaux d’accès au site, cet espace réalise une connexion interne à l’îlot entre les troisrues avoisinantes, en en faisant un lieu abrité pour les enfants et les plus grands. 

Le bâtiment, avec deux rez-de-chaussée, permet un premier accès par la cour intérieure et un second par la rue de Jaman et une petite esplanade. Sur ce double étage se distribuent un centre de loisirs, un point d’information communal, un lieu de rencontre ainsi que le restaurant scolaire. Deux niveaux supérieurs sont occupés par des salles pour des activités mises à dispositions de diverses associations. Le troisième niveau ainsi que l’attique sont affectés à l’extension scolaire. 

Couleurs et matériaux participent aux ambiances des espaces de circulations et d’accueil; le bâtiment répond à des exigences de construction respectueuses de l’environnement ; il porte les exigences du label Minergie-Eco. Il est équipé d’une chaudière à pellets et de capteurs photovoltaïques; l’accent a été mis sur la qualité de l’air et la réduction de polluants intérieurs, notamment.

Le projet est l’exemple d’une architecture destinée à la collectivité; le bâtiment sert d’outil pour la population, une forme de bien-être social, un lieu de rencontres et d’expression pour les communautés, une promesse d’avenir.

Photos: Adrien Cater

Equipe: Esther Junquera, Cédric Martin, Carlos Leal, Xavier Delgado, Philippe Veluzat

Collaboration: Quartal: Giuseppe Zuccarini, Stéphane Michlig